Peut-être, avant même de décrire la randonnée équestre telle que je la pratique, une notion fondamentale s'impose : prendre le temps.
D'une part, arriver jusqu'à Éourres c'est déjà un voyage! On n'y vient pas juste pour faire une heure d'équitation.
D'autre part, pour aborder l'activité équestre sereinement, avant même de seller, je fais connaissance avec les chevaux : une première approche dans le pré, un contact de la main, le cheval choisi se laisse-t-il facilement approcher ?
Quelques exercices très simples abordent la notion de meneur de jeu :
Ces quelques jeux relationnels (créer du mouvement, mener le cheval en avant, sur le côté, en arrière) posent les premières bases de la communication : Respect et confiance.
Par la suite, au cours de la balade, j'apporte si nécessaire au cavalier des codes de langage corporels pour faciliter la relation couple cavalier/cheval, pour éprouver le bonheur de se sentir bien avec son cheval.
Le temps de seller, et c'est parti sur les sentiers de montagne. L'agilité des chevaux dans le relief, leur capacité d'écoute, les aides justes du cavalier, la beauté des paysages de montagne, tous ces éléments vont nous permettre de vivre un moment de lâcher-prise, et de vivre avec nos compagnons chevaux une superbe connexion à la nature
Voilà, j'espère être compris : pas besoin d'être un cavalier expert, mes randonnées s'adressent à toutes les personnes désireuses de découvrir la rando à cheval dans ces conditions.
J'adapte le niveau des balades en fonction de l'expérience et du niveau de confiance des cavaliers.